Accueil |  Humour | Macintosh | Print66 | Sélection | Éditeur 

Sushis en république Ranjalia

Antananarivo, Madagascar, entre Afrique et Asie, entre Dakar, Séoul et Tokyo.

jeudi 23 mai 2002
[ 23:36:25 ] 

AMBODIATAFANA, 23 Mai 2002 (Rafters) : Le président sortant de Madagascar, Didier Ratsiraka a revendiqué l'enlèvement du sigle RPR.

Dans un communiqué envoyé à une radio locale, M. Didier Ratsiraka a expliqué son geste comme un acte de représaille suite à ce qu'il a qualifié de "captation illicite de mon capital sémantique personnel" par le président français, Jacques Chirac.

"Pour commencer, M. Jacques Chirac m'a dépouillé des sonorités de mon patronyme," déclare-t-il dans son communiqué, avant d'ajouter qu'"il y a à peine un an, il a repris mon expression «écologie humaniste». Et voilà qu'il fonde un nouveau parti, l'UMP, sur la notion de «majorité présidentielle». C'est un véritable pillage du patrimoine politique de Madagascar, une intolérable agression linguistique."

"Comment un petit pays comme le notre pourrait-il supporter sans réagir d'être indûment privé ainsi de toutes les locutions vagues donc politiquement rentables qui y sont créées ? Alors puisque Chirac laisse en déshérence la notion de République pour mettre en avant le pouvoir présidentiel qui était pourtant ma marque personnelle, je reprends le sigle RPR avant qu'il ne soit aussi périmé que les produits laitiers de mes adversaires à Toamasina. J'en ai d'autant plus le droit que d'une république, je peux en faire six"

M. Ratsiraka a ajouté qu'il entendait moderniser l'expression RPR. "Nous sommes à l'époque des nouvelles technologies du savoir. Je me devais de marquer de la lettre «i», symbole de l'Internet, ce sigle."

Un décret du gouverneur de la province de Toamasina, Lahady Samuel, stipule que les trois lettres RPR signifieront désormais "Rassemblement pour i et pour la République".

[ 22:58:38 ] 

Depuis qu'à Madagascar, à la question "Comment ça va ?", on ne sait plus que répondre "On attend la fin de la crise", il n'est pas mauvais d'être incité à réfléchir sur le long terme.

[ 22:54:08 ] 

Avec cette photo, on en oublierait qu'il fait froid. Au risque de s'habiller trop légèrement.

[ 22:41:44 ] 

Dans un effrayant dossier de Libération, le rappel de la distinction entre érotisme et pornographie.

Extrait :

Les parents ont toujours autant de mal à parler sexualité avec leur progéniture et l'école a failli dans ce qui aurait pu constituer un véritable enjeu éducatif. Ce décalage dû à l'ignorance favorise enfin les pires tendances, notamment un retour au machisme le plus révoltant, qu'on croyait révolu. Nous voilà loin du vrai combat pour la liberté sexuelle.


[ 13:22:04 ] 

AFP :

"Quelle armée au monde avertit à l'avance son ennemi quand et où elle va l'attaquer", s'agace un officier supérieur, qui assure, lui, "travailler dans l'ombre pour préparer l'offensive, sans annoncer de date ni d'objectif".

Selon l'AFP et la BBC, il y a respectivement environ 150 et 50 militaires sur les barrages de Brickaville et de la Betsiboka.

Quelle armée au monde présente un tel déséquilibre entre le total de ses effectifs et le nombre de troupes effectivement opérationnelles ?

Pays pacifique, armée pacifiste. Pour combien de temps encore ?


© 2002 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez : reactions @ barijaona.com