Accueil |  Humour | Macintosh | Print66 | Sélection | Éditeur 

Sushis en république Ranjalia

Antananarivo, Madagascar, entre Afrique et Asie, entre Dakar, Séoul et Tokyo.

lundi 20 mai 2002
[ 22:02:57 ] 

Étude sur les passagers du vent.

[ 21:53:09 ] 

Les lecteurs réguliers auront sans doute compris que je ne suis pas un fana de télé. Mais je dois reconnaître que la télévision reste pour l'instant le media le mieux adapté au sport.

Ma passion pour le foot reste plutôt modérée. Mais vu le titre de mon weblog, je me dois de me demander avec intérêt si le coeur d'Isotry va battre pour Paris ou pour Dakar au match d'ouverture de la Coupe du Monde.

Un téléviseur inutilisé tombant rapidement en panne, je me suis demandé s'il fallait réinvestir dans l'acquisition d'une boite de Pandore.

Question angoissante, car mon ignorance actuelle de la chose télévisuelle va jusqu'à ne pas savoir si une telle décision implique encore de subir :

Et puis j'ai vu les horaires des matchs. Si c'est uniquement pour regarder les samedis et les dimanches, je préfère aller voir ça chez des copains. Vos propositions sont les bienvenues. Je suis prêt à emmener à grignoter et à boire. Précisez la taille de l'écran. Hooliganisme non souhaité.

[ 21:26:05 ] 

J'aime beaucoup U2, mais ça ne m'empêche pas de penser que Bono devrait profiter de ses nouvelles fréquentations pour envisager un nouveau style de lunettes. Celles qu'il porte actuellement ne sont pas franchement esthétiques et en fait pas réellement créatives.

Sauver le monde nécessite-t-il de sacrifier sa rock'n roll attitude ?

[ 21:15:21 ] 

Dans une de mes vies antérieures, j'ai effectué un stage consacré à l'utilisation de balises radio pour identifier des véhicules sur une chaîne de montage. La technique avance pour des objets de grande consommation.

Certains avancent des craintes sur les atteintes à la protection de la vie privée que permettrait cette technologie, même si elle ne fait pas corps avec nous mais seulement avec nos objets quotidiens.

Ce qui m'inquiète plus c'est l'impact mal connu de la prolifération de tous ces émetteurs et antennes sur la vie quotidienne et éventuellement la santé publique. Encore des soucis en plus pour les pilotes d'avion, les porteurs de pacemakers.

Et le bilan écologique n'est sans doute pas favorable par rapport aux codes-barres papier. C'est à ce genre de préoccupations qu'on est amené à se demander si on ne vieillit pas.

[ 20:42:54 ] 

Les premières informations sur un Coca à la vanille sont apparues le 1er avril ; trop beau pour être vrai, j'ai donc cru à un poisson.

Je cherchais depuis un article suffisamment documenté sur les impacts éventuels à Madagascar. Même si les conclusions ne sont pas évidentes, ceci est à ce jour ce qu'il y a de plus clair sur la question.

Apparemment, le Coca à la vanille a un goût trop sucré pour certains. Que ceux qui peuvent y goûter me donnent leur avis. Impossible de se faire une opinion d'ici... déjà qu'on court à la pénurie de Coca ordinaire, faute de carburant...

Même de mon home, sweet home, tout ceci est loin d'être anecdotique :

Le coca-cola est consommé 190 millions de fois par jour dans plus de 35 pays parlant 80 langues. Les Colas entraînent une dépendance physiologique plus élevée que le tabagisme et l'alcool. La compagnie Coca-Cola est le plus grand acheteur mondial de sucre et de vanille. La vanille est principalement fournie par Madagascar qui a commencé à paniquer quand Coke a commencé à produire le "New Coke" qui ne contenait pas de vanille. Heureusement pour Madagascar, le New Coke a été rejeté et ils ont dû remettre la vanille dedans !


[ 09:20:16 ] 

Un regard un peu perdu semble lui permettre de mieux voir. Woody Allen serait-il la meilleure métaphore du surf ? Celui que vous êtes en train de pratiquer, pas la spécialité d'un pays où l'on annonce la mort du divertissement.

[ 08:54:36 ] 

Je repense ce matin à une lettre de lecteur de l'Express de Madagascar en forme de SOS se plaignant du fait que lui et ses congénères Merina étaient "pacifistes à en crever".

Faut-il croire que quelques milliers d'années d'évolution n'aient eu d'autre sens que de faire ressembler la femme Sapiens du 21ème siècle à l'homme de Néanderthal ? Cette chère Sophie serait-elle en avance sur ce brave lecteur ?

La stratégie d'évolution adaptée à l'espèce humaine serait donc fort différente de celle de nos petits minous.

S'il y a péril en la demeure des Merinas ou des Russes, je doute fort que les raisons invoquées soient les bonnes.

S'il peut être parfois plus dangereux et plus coûteux de faire l'amour que la guerre, je me sens plus confortable envers l'esprit des années 70.

On voit ce que la stratégie d'évolution contraire peut donner à Toamasina.

Ça n'empêche pas de cogner lorsqu'il n'y a pas moyen de faire autrement.


© 2002 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez : reactions @ barijaona.com