Accueil |  Humour | Macintosh | Print66 | Sélection | Éditeur 

Sushis en république Ranjalia

Antananarivo, Madagascar, entre Afrique et Asie, entre Dakar, Séoul et Tokyo.

jeudi 16 mai 2002
[ 07:23:18 ] 

Il est rafraîchissant de trouver toute une série d'articles qui parlent de Madagascar sans faire référence ni au mot ethnique ni aux Bafana Bafana.

Ananova, National Geographic, Science Daily nous mènent chez Conservation International.

Pendant son expédition, l'équipe de RAP a visité 15 villages et a contacté les chefs de chaque village et une sélection de pêcheurs.

Soixante à soixante-quinze pour cent des hommes vivant dans les villages du secteur étudié vivent de la pêche, exploitant au moins 55 espèces de 18 familles de poissons de récif. Ces pêcheurs locaux sont préoccupés par le déclin apparent de leurs captures, tant en taille physique qu'en nombre des poissons.

Ils sont également inquiets de la présence de pêcheurs migrants qui effectuent approximativement 80 % de la pêche dans la région sans respecter l'environnement ou les coutumes locales. Ces pêcheurs migrants ne gardent pas leurs bénéfices dans l'économie locale. Le réinvestissement financier est absolument nécessaire pour l'amélioration du niveau de vie, puisque les résidents souffrent d'un faible niveau sanitaire et du manque d'opportunités en matière d'éducation.

Le développement durable, c'est une question de prospective, mais aussi d'éthique...

[ 07:22:53 ] 

Sony reconnaît que la meilleure voie est de faire confiance aux utilisateurs. Ceux ci trouveraient légitime de pouvoir utiliser une oeuvre qu'ils ont acheté de la façon dont ils l'entendent, que ce soit sur leur chaîne hi-fi, leur ordinateur, leur balladeur MP3, un bon vieux radiocassette... le tout sans bricolage complexe, mise en danger de leur matériel ou dégradation injustifiée de la qualité.


© 2002 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez : reactions @ barijaona.com