Accueil |  Humour | Macintosh | Print66 | Sélection | Éditeur 

Sushis en république Ranjalia

Antananarivo, Madagascar, entre Afrique et Asie, entre Dakar, Séoul et Tokyo.

jeudi 9 mai 2002
[ 23:05:10 ] 

Je suis loin d'être un spécialiste de l'actualité des Pays Bas.

Mais lorsqu'une personne relativement raisonnable comme Adam Curry affirme que Pim Fortuyn, le sociologue néerlandais converti en leader politique qui a été assassiné Lundi, pouvait être décrit comme étant un populiste, mais pas comme le décrivent la plupart des médias internationaux, un "homme d'extrême droite", "raciste", "anti-musulman", l'"équivalent néerlandais de Le Pen", ça interloque quelque part :

Il n'est pas difficile d'attribuer cela aux propos du premier ministre Kok, qui a positionné Fortuyn comme homme de la "droite dure" en début de la campagne.

En outre il y avait l'article de Volkskrant d'il y a plusieurs mois. Dans cette entrevue Pim était cité disant qu'il voyait l'Islam comme "une culture arriérée" par sa façon de ridiculiser l'homosexualité et de proclamer les homosexuels "inférieurs aux porcs". Pim était ouvertement gay.

Répétons : Pim Fortuyn n'a jamais réclamé une "interdiction de l'immigration" ou le "départ des musulmans". Malheureusement le mal était fait, et les plus grands organismes d'information mondiaux ont copié l'information incorrecte et la propagent sans scrupule.

Ce que Pim a fait, c'est démarrer une discussion publique au sujet de l'immigration et du niveau de vie en Hollande, qui est le deuxième pays le plus densement peuplé au monde.

Non, Pim n'était pas "anti-immigration", mais a fait résonner plusieurs cordes sensibles au sein de la population au sujet de la politique d'immigration.

(...)

Pendant l'entrevue, il lui a été demandé pourquoi il critiquait ainsi les immigrés musulmans. Il a dit qu'il trouvait honteux que des membres du clergé islamique étranger se soient servi d'un langage blessant contre les gays de ce pays, et que des hommes musulmans aient essayé d'imposer des coutumes rurales médiévales en Hollande. "Comment pouvez vous respecter une culture si la femme doit marcher plusieurs pas derrière son homme, doit rester dans la cuisine et fermer sa bouche", a-t-il dit.

Je ne me prononcerais pas sur le fond, mais ça me rappelle les problèmes d'un autre petit peuple, qui a lui aussi l'impression que les médias internationaux ne le comprennent pas...

Lorsque l'on voit un article de la presse internationale présenter clairement les choses comme la plupart des malgaches les voient, c'est si rare que l'on en saute au plafond, même lorsque l'article présente quelques fautes d'orthographe ou qu'il transparait qu'il est fortement inspiré par des membres de la diaspora malgache qui peuvent être eux aussi un peu éloignés de la réalité.

Ce qui peut étonner, c'est que ce sont des médias anglophones qui auront été les plus "prompts". En fait, il aura fallu cette fameuse investiture pour que les médias francophones ne nous tannent plus les oreilles avec l'autoproclamation et que l'on commence à prendre le poids de Ravalomanana au sérieux et considérer Ratsiraka pour ce qu'il est...

L'Internet nouveau jouerait-il un rôle dans la plus grande réactivité des anglo-saxons ? Pas tout à fait impossible... J'ai cité le weblog de Rory, mais il y a eu aussi quelques mots sur Madagascar sur d'autres pages personnelles, comme Trivium, Turkey Blog, Moon Farmer ou Unknown News. Rien d'énorme, mais de quoi peut-être faire lever l'oeil à un journaliste attentif. Adam Curry continue :

Maintenant que l'Internet autorise n'importe quel homme ou femme à avoir une voix, la vérité peut être trouvée. J'ai essayé de crier à mon poste de télé, en disant au présentateur de nouvelles qu'il avait tort ! J'avais des informations de première main! Crier contre les journaux n'aide pas beaucoup non plus. Écrire sur le Web aide...

Dans un autre article, il va plus loin :

"Si vous écrivez tous les jours, votre écriture s'améliore, votre pensée s'améliore."

En plein dans le mille ! La magie du weblog enfin révélée. Une formation pour le cerveau.

Si vous me lisez régulièrement vous savez ce que je pense des effets utilisés par le télévision.

(...) Si vous jamais n'avez lu l'expérience de Zen TV, faites le maintenant.

Ce que cette expérience illustre est que tandis que nous croyons juste nous reposer devant la télé, nos pauvres cerveaux sont asservis à des quantités massives de stimulis venant de la boîte, et ce pendant plusieurs heures par jour.

C'est pourquoi je ris sous cape quand je lis que quelqu'un passe deux heures par jour sur son weblog. Voilà du temps bien dépensé, me dis-je, vous auriez pu laisser votre cerveau mâcher la purée TV pendant 120 minutes, au lieu de cela vous avez emmené vos cellules au gymnase du cerveau. Une bonne chose à votre actif !

Il faudra que je revienne sur cet article. Aujourd'hui, j'ai déjà fait pas mal de gym et fourni des nourritures solides à mes cervicales... Reste à tenter de digérer cela. Pas évident.

[ 15:14:09 ] 

C'est la semaine de la WWDC...

Peter Schiller, Senior Vice-President d'Apple, explique très bien pourquoi ce genre d'événements m'excite comme une puce : "À quel autre endroit peut-on voir des applaudissements pour IPSec ? Je vous aime, les gars."

O'Reilly, éditeur de livres informatiques :

Chez O'Reilly, nous vivons de l'observation des "alpha geeks" et à documenter ce qu'ils font, car les précurseurs donnent beaucoup d'indications sur ce que sera le futur. Une chose qui est évidente cette année est que les alpha geeks choisissent Mac OS X. Pourquoi ? Mac OS X est un des phénomènes les plus excitants de l'industrie en ce moment. Il se situe à la croisée de trois grandes traditions -- Unix/open source, Java et le Mac -- et réunit le meilleur de tous les mondes. Plus tout un tas de nouvelles choses intéressantes. Le réseau 802.11 ("WiFi") intégré, de nouvelles applications intrigantes comme iMovie et iPhoto attirent à la fois les hackers et les nouveaux utilisateurs.

MacGeneration :

Rarement Steve Jobs a autant impressionné lors d'un keynote.

(...)

Avant la présentation de Jaguar, on se doutait bien que la prochaine mouture de Mac OS X contiendrait des technologies qui ne figuraient pas au sein des premières bêtas circulant sur le net depuis de nombreux mois. Mais sortir une telle mise à jour douze mois seulement après Mac OS X 10.1 est une performance remarquable. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un coup d'oeil sur la prochaine mise à jour de Windows XP qui n'est pas prévue avant 2004.

(...)

Le puzzle que met en place Steve Jobs depuis plusieurs mois est en train de prendre forme. Si Apple arrive à arranger ses problèmes de processeurs et à exploiter commercialement le potentiel de ses technologies, Cupertino peut alors voir l'avenir en rose. Maintenant, reste à savoir ce que la Pomme veut faire précisément de sa technologie de reconnaissance d'écriture ou bien de Rendezvous.

Vivement Septembre...

[ 13:18:20 ] 

Je suis dans une phase très "fromages forts".

La problématique est la même que celle de la cuisine à l'ail, mais en bien pire...

Ceux qui ne me connaissent qu'à travers le Net ont l'avantage de ne pas risquer d'être affectés par mon haleine. Dans le monde réel, je fais des efforts significatifs pour que ma passion pour le Münster d'age canonique n'incommode personne, mais aucune garantie ne peut être donnée ; ce fumet que je persiste à trouver délicat est susceptible de s'infiltrer partout sans que je n'y prête garde... Même après m'être brossé les dents et lavé consciencieusement les mains et la figure, il me semble que je ne suis pas à l'abri du risque d'agression involontaire sur le sens olfactif de mes contemporains.

Pour avoir une meilleure assurance de leur épargner ces doux effluves, il faudrait que je m'astreigne à prendre une douche complète et à changer de vêtements après chaque dégustation, ce qui est difficilement praticable tellement je tends à multiplier ces dernières. Et je ne suis même pas sûr que le résultat serait suffisant pour les narines les plus délicates.

Dans ce contexte, je peux m'estimer encore heureux de ne pas avoir d'obligation professionnelle d'obtenir des résultats commerciaux ni d'avoir à soigner mon sex-appeal.

Serais-je contraint à faire du prosélytisme pour rendre ma passion plus socialement acceptable ? Impossible de proposer à un profane du Vieux Maroilles ou des boulettes d'Avesnes, mais si plus de monde savait que l'odeur typique et peu discrète du Münster cache une saveur certes franche et relevée mais toujours équilibrée, j'aurais déjà meilleure conscience...


© 2002 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez : reactions @ barijaona.com