Accueil |  Humour | Macintosh | Print66 | Sélection | Éditeur 

Sushis en république Ranjalia

Antananarivo, Madagascar, entre Afrique et Asie, entre Dakar, Séoul et Tokyo.

mercredi 15 mai 2002
[ 01:18:24 ] 

Pas plus facile d'être militaire en Israël qu'à Madagascar.

[ 01:10:57 ] 

Des millions en recherche et développement qui s'effacent d'un coup de plume... Sony va devoir revoir sa copie. Plutôt que de mettre les "pirates" au défi, ne serait-il pas plus rentable de les convaincre ?

Si c'est pour Céline "Quétaine" Dion, il est toujours inutile de me convaincre.

Je n'en ai pas rêvé, Sony l'a fait...

[ 00:57:51 ] 

Les Pays Bas votent. Complément à la réflexion de Jeudi sur Pim Fortuyn. Donnez nous aujourd'hui notre dose quotidienne d'idéal démocratique.

[ 00:44:07 ] 

Je me suis demandé Lundi pourquoi Microsoft n'aimait pas les licences Open Source. Ils persistent et signent :

Fin mars, Microsoft a publié un document qui décrit comment les développeurs tiers peuvent utiliser CIFS, un protocole développé par Microsoft qui spécifie comment des PCs sous Windows partagent des fichiers avec des serveurs.

(...) Microsoft exige des programmeurs qu'ils signent un texte leur interdisant spécifiquement d'utiliser l'information contenue dans la documentation pour élaborer un logiciel régie par la licence GPL (OpenSource ndlr). Parmi les produits affectés par cette restriction figure Samba, logiciel largement répandu qui concurrence la technologie de partage de fichiers utilisée dans le système d'exploitation Windows de Microsoft.

Si ceci n'est pas un abus de position dominante, je ne m'y connais pas.

La licence GPL a comme particularité d'obliger à ce que les sources d'un programme restent publics.

La restriction introduite par Microsoft reviendrait à dire : je t'explique comment ça fonctionne si ce que tu en feras pourra être utilisé lucrativement... mais si tu tiens à ce que ton travail reste gratuit, je t'interdis de savoir.

Que Microsoft veuille garder la propriété de ses sources, et de ce fait interdise à ses employés de travailler sur un projet GPL, je peux le comprendre.

Mais ils peuvent difficilement prétendre que lier les développeurs tiers soit fait pour protéger les productions Microsoft d'être affectées par les restrictions de la licence GPL : une licence comme la GPL couvre une implémentation (un programme spécifique), pas les principes d'un protocole (une idée).

Microsoft ne peut pas d'un coté prétendre que CIFS est un standard ouvert, et d'un autre coté introduire une restriction aussi clairement dirigée contre un produit particulier.

S'ils se comportent ainsi alors que leur procès n'est pas encore clos, vers où allons nous ?

[ 00:33:49 ] 

Pourquoi est ce toujours les jours où je me couche tôt qu'un problème au travail m'oblige à me relever dans la nuit ?

Le texte original est beaucoup plus subtil que les "traductions" ultérieures, comme la "loi" de la tartine beurrée : Murphy voulait dire que si le risque d'erreur n'est pas ramené à zéro, il valait mieux ne pas dormir sur ses deux oreilles.

C'est pourquoi je suis réveillé. Et peut-être pourquoi les lituaniens prenaient de drôles de précautions.


© 2002 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez : reactions @ barijaona.com