Le point clé 💪🏽 dans Mastodon : le menu « … » et sa commande « Ouvrir la page d'origine »
Le secret qu'il m'a fallu un peu de temps à découvrir, c'est que, pour enrichir et diversifier son fil personnel Mastodon, et plus particulièrement lorsqu'on est sur une petite instance, il faut partir en exploration active. Et le chemin de traverse pour cela est un élément de menu intitulé « Ouvrir la page d'origine » (ou “Open original page”), dans un menu que les serveurs Web Mastodon hébergent discrètement derrière le signe « …
 ».
Ce menu est accessible en dessous des messages individuels…
… et la commande apparaît lorsque le message n'a pas été initialement écrit sur le serveur que nous visitons actuellement.
L'actionner permettra souvent de mieux comprendre le contexte dudit message, ainsi que de peut-être découvrir d'autres réponses qui nous étaient cachées !
De même, lorsqu'on affiche un profil, un menu « …
 » apparaît également à gauche du bouton "Suivre".
La commande « Ouvrir la page d'origine » permettra de voir l'ensemble des messages (publics) et republications effectuées par le profil, ce que nous n'aurions pas pu voir si ce profil n'était pas suivi par quelqu'un de l'instance de départ.
Le jeu qui s'ensuit me fait un peu penser Ă celui du saute-moutons :
- Oh, un post intéressant ou un brin provocateur ! Je ne puis croire qu'il ne provoque pas dans le vaste monde davantage de réactions intéressantes !
- Allons le voir sur son serveur d'origine !
- Oh, des réponses pertinentes, ou bien une photo de profil rigolote ou un nom de profil intrigant dans les réactions ! Allons voir d'un peu plus près ce personnage !
- Tiens, je ne connaissais pas ce serveur ! Allons voir de plus près son fil local ! (celui auquel on accède en cliquant sur l'icône globe terrestre 🌎 « Flux en direct »)…
- Et c'est reparti pour un tour…
Au cours des différentes étapes de ce petit jeu, on a beaucoup d'occasions de trouver des comptes intéressants à suivre, de partager des messages ou de les mettre en favoris… Pour ma part, je sollicite beaucoup les bookmarklets personnalisés que j'ai installé dans mon navigateur Web pour faire le nécessaire au niveau de l'instance mastodon.mg qui héberge mon compte.
Cette commande « Ouvrir la page d'origine » est devenue tellement importante pour moi que j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les clients Mastodon ne l'intègrent pas davantage en leur cœur. À ma connaissance, seul Mona (client payant pour iPhone / iPad / Macintosh) dispose de manière native de cette fonction absolument clé dans un réseau décentralisé ; il semble que la quasi-totalité des autres développeurs demeurent prisonniers des schémas logiques et choix ergonomiques apparus danas l'empire des plateformes centralisatrices, et vous renvoient à l'ouverture dans un navigateur Web.
Mona, a contrario, vous permet de remonter Ă la page d'origine tout en restant dans l'application.
Dans la troisième partie, nous verrons comment contourner les supposés handicaps du fait d'avoir son compte sur une petite instance.