Ça gratte...
Les langages informatiques, c'est un peu comme les goûts et les couleurs. Quitte à passer pour un vieux ringard, j'avoue rester un peu Pascalien dans l'âme. J'aime les THEN
bien lisibles, et prise fort peu les langages où la ponctuation joue un rôle clé.
Les syntaxes dérivées des shells Unix ou du C et leurs exigences côté {
, }
, &&
, ||
et ;
ont un petit côté masochiste à mes yeux. Oui, on s'y fait : j'ai même pratiqué avec intérêt le Perl, langage cryptique s'il en est.
Mais ces syntaxes restent peu naturelles à mes yeux. Lorsque je lis par exemple du code Javascript et du code Applescript, je ne ressens pas du tout le même plaisir. Inexplicable et pas forcément rationnel, mais c'est comme cela.
Et puis, à la fin de l'année dernière, j'ai lu la version française de « Become an Xcoder ». Et le côté intimidant du C et des surcouches objet s'est d'un coup sérieusement éloigné : foin de pointeurs, de complications liées à l'allocation d'objets... à condition d'accepter d'oublier tout ce qu'on avait appris auparavant.
Dans la réalité, les choses sont parfois un peu plus compliquées. Le langage a connu des évolutions dans le temps, et l'on rencontre notamment différentes approches en matière de gestion de mémoire. Me faisant la main en tentant d'améliorer du code existant, je découvrais plein de choses et ne voulait surtout pas tout casser ; et mon côté « développement durable » m'incite particulièrement à ne pas rendre des machines encore vaillantes prématurément obsolètes.
Mais en seulement huit mois, que de progrès ! Coïncidence, l'annonce publique du travail fait coïncidait avec une longue discussion un brin idéologique avec @tandriamirado (premier, deuxième et troisième arguments) qui m'en rappelait une autre pas si lointaine.
Je ne suis pas un idéologue, mais s'il est une chose que je peux assurer, c'est que coder sur Mac, ça me fait du bien. Et l'open source, il vaut mieux en faire qu'en parler.