Rajout de notes avec un raccourci Apple
Lors de l'épisode précédent, j'expliquais que j'avais décidé de garder mes notes dans des fichiers texte nommés de manière chronologique. Pour chaque jour, un fichier texte pour les notes ou brouillons professionnels, un autre pour ceux à caractère plus personnel.
Ces notes constituent ainsi un carnet. Le système se veut simple, versatile et allant contre la loi de Wirth. Lorsque je dois écrire quelque chose de consistent, j'utilise le vénérable BBEdit.
Mais pour de petits ajouts rapides, je me suis dit qu'utiliser le menu de partage intégré dans bon nombre d'applications iPhone ou Mac pouvait être un plus.
D'où l'idée de créer un raccourci (Shortcut) et de l'intégrer à ces fonctions de partage.
Pour je ne sais quelle raison, l'application Raccourcis sur iOS n'arrive pas à écrire dans un dossier partagé Nextcloud, pourtant accessible via l'application Fichiers. Pour partager les données entre un Mac et un iPhone, j'ai de ce fait été contraint de réviser ma stratégie et mettre les fichiers sur iCloud Drive.
Une fois cette contrainte prise en compte, le raccourci auquel je suis arrivé me satisfait largement sur iOS, un peu moins sur macOS où l'application Raccourcis semble moins mûre. Mais l'activation du dit raccourci n'est pas si évidente, d'où la publication du présent billet (qui, si vous suivez bien, a débuté en note à usage personnel) avec les remarques d'installation qui suivent.
Sur iOS
Permettre aux raccourcis d'apparaître dans le menu de partage :
Application Réglages ︎➙ Raccourcis ➙ Partage privé (à cocher)
Installer le raccourci "Ajouter au carnet"
Cliquez ce lien.
Dans Raccourcis, appuyer sur (…) qui permet de modifier le raccourci Ajouter au carnet. Lancer le raccourci une première fois pour vérifier qu'il fonctionne et qu'il puisse demander les autorisations d'accès au dossier "_Carnet" dans iCloud Drive.
Vérifier les autorisations du raccourci :
Appuyer sur (…) qui permet de modifier, puis choisir l'onglet Informations ⓘ Vérifier que sont cochés :
- Dans la feuille de partage
- Epingler dans la barre de menus
- Recevoir le contenu affiché
- Utiliser comme action rapide
Associer les fichiers texte à un éditeur qui vous plaît
Dans Files.app, choisir un fichier texte (extension .txt), le partager et choisir l'application à laquelle vous voulez associer les fichiers texte. Pour ma part, j'utilise Pretext.
Sur macOS
Permettre aux raccourcis d'apparaître dans le menu de partage :
Activer dans Réglages Système ➙ Confidentialité et sécurité ➙ Autres ➙ Extensions ➙ Partage ➙ Raccourcis.
Accepter les raccourcis non signés par Apple
Dans les réglages de Raccourcis.app, activer Partage privé.
Lancer le raccourci Ajouter au carnet manuellement dans Raccourcis pour vérifier qu'il fonctionne.
Cette fonction de partage est encore un peu buggée dans macOS : pour les textes, mon raccourci ne marche pas avec l'élément de menu contextuel Partager…, mais je peux passer par l'élément de menu Services ➙ Ajouter au carnet.