Maintenir vivant nos idéaux
C'est avec émotion que j'apprends via Tristant Nitot le décès de Lunar.
Tristesse. Lors de notre unique rencontre il y a 21 ans (lors d'une rencontre Paris Carnet), celui qui était alors un très jeune homme m'avait impressionné.
La conversation fut passionnante, pleine de découvertes et des espoirs de l'époque. Lunar, c'était un anargeek généreux et engagé. Il portait une jupe noire comme une évidence, parlait de ses expériences du Lycée Autogéré et des Tanneries de Dijon avec un impressionnant mélange de calme et passion, et me fit pressentir qu'un monde complètement différent était possible, et pouvait survenir sans que cela ne débouche sur le chaos que la paresse intellectuelle fait associer à des notions comme « anarchie » ou « polyamour ».
Apprendre la mort d'une belle personnalité plus jeune que soi laisse toujours un sentiment d'injustice et fait prendre conscience de son propre âge. Mais découvrir à travers son compte Mastodon qu'il était resté jusque dans ses derniers jours le même esprit ouvert et vif me console un peu.
Si les pages Web de 2003 génèrent des codes 404 ou 403, les idées, elles, peuvent survivre et se traduire en actes. Mettre en oeuvre sur ce blog un système de commentaire basé sur Mastodon comme promis sera mon petit geste de communion avec les obsèques de Lunar ce jour.