Tempêtes et verre de toaka gasy
Vue imprenable des bas-cotés de la planète, à Antananarivo.Billet classé dans la catégorie : web
jeudi 30 octobre 2003
Émergence
Coucou, me revoi-loup... Après près de deux mois d'écriture de langage Perl, me voilà à nouveau en mesure d'écrire dans une langue...
Malgache, française ou anglaise, qu'importe, dans une langue compréhensible sans avoir à feuilleter compulsivement Perl précis et concis à chaque coin de ligne (laissez moi décider des licences que je prends par rapport aux règles de géométrie), et à farfouiller dans des groupes de discussion fleurant bon le café, la pizza froide et la barbe de trois jours.
Après l'époque GoLive combiné avec BBEdit Lite et HTML Tidy, après l'épopée Radio Userland, voici venu le temps des pages sous blosxom.
J'en vois déjà ricaner : Ah, bon ? on ne perçoit pas vraiment la différence...
- les archives sont toujours imperturbablement là, gardant leur parfum authentiquement rétro et sans qu'une seule URL ait été déplacée,
- le fil RSS est toujours invariablement au même endroit,
- le calendrier continue monotonement à s'enchaîner,
- l'apparence des pages est toujours désespérément la même,
- le code des pages est toujours conservativement de l'HTML 4 (bon, d'accord, là, j'ai hésité, mais vraiment, et au risque de choquer certains, je ne voyais pas de véritable valeur ajoutée, ni pour vous, ni pour moi, de passer au XHTML)
Bref, indépendamment des outils utilisés, il semble que ces pages me ressemblent... ou que j'essaie de faire passer pour de la continuité dans les idées ce qui n'est que de l'entêtement borné.
L'exercice a duré plus longtemps que je ne le pensais (comme quoi, il faut se méfier des résolutions de nouvel an).
La plupart des difficultés rencontrées ont eu trait au fait que blosxom est le plus souvent utilisé pour générer des pages dynamiques, et que bien des plugins doivent être adaptés pour tenir compte de la génération de pages statiques. J'ai dû pas mal retravailler sur exclude et chrono_nav, ai été amené à écrire une alternative à config pour retrouver la souplesse de paramétrage offerte par Radio, et Todd Larason risque de renier son oeuvre s'il tombe un jour sur la bouillie de code que j'ai fabriqué à partir de calendar.
Difficile de conserver sa santé mentale sans l'aide également d'interpolate_fancy, seeerror, flavourdir et storytitle.
Bon, mes méfaits habituels peuvent reprendre...
Commentaires du blog hébergés par Disqus