Tempêtes et verre de toaka gasy

Vue imprenable des bas-cotés de la planète, à Antananarivo.
Billet classé dans la catégorie : blogosphere

dimanche 16 mai 2004

[ 11:36  ] Version 3 contre version 3

En cherchant son modèle économique, SixApart loupe sa communication et c'est l'émoi dans la blogosphère.

D'ici, j'entend presque les doigts cliqueter sur les touches numériques alors que leurs propriétaires s'efforcent de calmer leur rythme cardiaque pour calculer à combien va se chiffrer l'addition.

Plus rapide que son ombre, Mark Pilgrim a fait son calcul, décidé de migrer en deux temps trois mouvements et donné librement 535 dollars aux développeurs de WordPress : It’s not about money; it’s about freedom.

Stéphanie estime qu'il est urgent de ne pas se presser : après tout, l'utilisateur d'une version 2.6 n'est nullement obligé de migrer.

L'an dernier, j'avais envisagé un temps de hacker Movable Type pour l'adapter à mes besoins, mais les considérations de licence m'avaient poussé à tenter le pari Blosxom :

j'ai quand même l'expérience d'être ligoté par des éditeurs qui vous promettent monts et merveilles au départ, puis qui augmentent insensiblement leurs prix tout en dégradant leur support, ou vous obligent à des upgrades d'un intérêt douteux... Eh, monsieur Sylvestre, il n'est pas écrit "adepte de Leopold von Sacher-Masoch" sur nos fronts...

Dans la jungle des développements Blosxom, où personne n'a l'illusion de gagner le moindre dollar, point de templates sophistiquées ni de CSS élaborées prêtes à l'emploi. Au départ, on n'a pratiquement rien, juste quelques lignes de code qui cachent une grande puissance. Un rappel brutal du fait que souvent, la bonne question à se poser n'est point "qu'est ce que je dois rajouter ?" mais "qu'est ce que je peux retirer ?".

Ensuite, rechercher un plugin, parfois laissé en déshérence par son auteur, le bidouiller, devoir parfois passer par 'perl -MCPAN -e shell' pour installer un module sont des expériences qui incitent à rester modeste, mais aussi à apprécier le travail des bénévoles qui fournissent la documentation.

Bon, ce n'est pas pour le diariste de base ; quant aux pros qui doivent gagner leur croûte, ils estimeront peut-être que leurs précieuses heures seront plus rentablement dépensées sur un produit plus "packagé"... Mais pour l'amateur (au sens premier du terme) qui entend faire les choses à sa main, c'est une aventure fort instructive.

De ce coté ci de la blogospère aussi, la version 3 a commencé à pointer le bout de son nez... Elle reste en pratique pour l'instant inutilisable, mais fait piaffer d'impatience. Et les débats sur la licence ont été vite réglés.

Comme il s'agit d'une complète réécriture et non d'une simple petite évolution, je me demande si je ne vais pas être amené à jeter plus de mon code existant que je ne voudrais (eh oui, on s'attache vite à ses outils...). Du coup, j'ai provisoirement ralenti les développements techniques sur mon site "de production" (juste adopté Markdown à la place de Textile).

Cependant, contrairement à l'argent dépensé, la passion investie n'est jamais complètement perdue.

Commentaires du blog hébergés par Disqus


<- Arc en ciel
Pas à 100% le moral... ->
 Accueil |  Humour | Macintosh | Bidouilles | Sélection | Éditeur 

© 2004 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez par les liens de commentaires ou par e-mail :