Étonnements rapides et durables
Vue imprenable des bas-cotés de la planète, à Antananarivo.
samedi 12 juillet 2003
À ruminer...
- Subvention annuelle de l'Union européenne pour les produits laitiers : 913 dollars par vache
- Subvention annuelle du Japon pour les produits laitiers : 2700 dollars par vache
- Revenu moyen en Afrique subsaharienne : 490 dollars par habitant
(chapitre 8, page 155 du rapport mondial sur le développement humain 2003, via Libération)
Je n'envisage pas encore de me reconvertir en usine à traitement de fourrage.
Dans le même rapport : Madagascar est un pays absolument prioritaire, c'est à dire un pays où une pauvreté humaine criante s'ajoute à une absence d'amélioration :
- espérance de vie : 53 ans : faut-il préciser qu'à l'instar des vaches charolaises, arriver ici à l'age de la retraite n'améliore pas vraiment l'état de santé ?
- population ayant un accès régulier à l'eau potable : 47% (31% en campagne, 85% en ville) : mais rassurez-vous, à défaut de lait, on trouve du Coca chaud un peu partout dans le pays.
- proportion de la population vivant avec moins d'un dollar par jour : 49% ; proportion de la population vivant avec moins de deux dollars par jour : 83%. La Banque Centrale de Madagascar lance ce mois-ci le plus gros billet qu'elle ait jamais émis, d'une valeur approximative de huit dollars, fortement inspiré par le roi local du yaourt.
- personnes souffrant de malnutrition : 40% ;
Vary doesn't vary
... - proportion d'enfants de moins de cinq ans souffrant d'insuffisance pondérale : 33% ; je sais mieux que vous que les malgaches ont toujours été petits, et que ça les éloigne de l'obésité, mais ça n'améliore pas mon humeur.
- taux d'alphabétisation des jeunes adultes (15 à 24 ans) : 81% (77% chez les femmes). Bonne nouvelle, les vaches ne se contenterons pas de regarder les trains passer.
- taux de mortalité des moins de 5 ans : 136 pour mille : ceux qui ont des bambins sont plus à même de se mettre en situation (à titre de comparaison : Canada 7 pour mille, USA 8 pour mille, France 6 pour mille, Suède 3 pour mille).
- utilisation d'un préservatif masculin lors du dernier rapport sexuel à risque : 13% des jeunes femmes de 15 à 24 ans. Restez couverts.
- utilisation de moyens de contraception : 19%.
- proportion de zones forestières : 22,2% en 1990, 20,2% en 2000.
- population urbaine : 16% en 1975, 30% en 2001, 39% en 2015 : au secours Tana étouffe !
- proportion d'internautes : 2,3 pour mille. Je suis une aberration, ce que tout le monde savait sans doute déjà. Mais ce taux d'équipement est presque impressionnant si on le rapporte au nombre de lignes téléphoniques fixes (4 pour mille habitants) et à celui en téléphonie mobile (10 pour mille).
Bon, allez, tant pis, je commence : mmmeuuhhh...