Étonnements rapides et durables
Vue imprenable des bas-cotés de la planète, à Antananarivo.
dimanche 15 décembre 2002L'un des gros problèmes des colombes : présenter Bush comme un idiot ou comme une réincarnation de Machiavel ? Entre les deux approches, il y a comme une contradiction.
En attendant, les armes s'empilent.
Et si le prix du pétrole continue à grimper, les malgaches sont mal partis.
Deux petits brins de nostalgie.
Sur le site du Washington Post, des extraits du livre
A Day in the Life of Africa
.
Avec une réalisation de Pierrot Men, l'un des trop rares africains (et encore, un rien matiné de chinois :-) ) impliqués dans le projet, sur son village fétiche de Soatanàna.
Sinon, la page du Post consacrée à Madagascar est un rien défraichie. À la lire rapidement, un observateur peu attentif croirait que nous sommes encore dans de beaux draps politiques.
La première ex-ouvrière de zone franche textile rencontrée dans la rue est un peu plus informée, et a sans doute d'autres problèmes.
Selon les auteurs d'une étude concluant que les animaux domestiques contribuent à réduire le stress, ceci pourrait être dû au fait que les animaux sont des compagnons présents mais qui ne portent pas de jugement.
Un tel soutien peut être difficile à obtenir même du conjoint ou de l'ami le plus coopératif. Même lorsque nous sommes convaincus qu'une personne est à nos cotés, il y a toujours la perception d'être évalué
.
C'est comme si, si vous devez avoir un conjoint -- et je pense qu'en avoir un est une bonne idée -- avoir un animal n'est pas non plus une mauvaise idée.
Dilemme : peut-on se vendre tout en gardant son sommeil ?
Sur ce, je vais aller pioncer...
Lorsque l'on a perdu pendant quelques jours l'usage de son Cube, les déboires de François Cuneo paraissent hilarants...
S'il y en a un qui se perd, je suis preneur...
À Antananarivo, tout le monde dit la crise
. À Nosy-Be, on dit la guerre
. Heureusement, on n'en est pas encore à dire la crise de 2002
ou la guerre de 2002
...
Néanmoins, ce sont des nuances de vocabulaire qui ne sont pas à négliger.
Le rapport d'Amnesty International est accessible ici. En d'autres temps, les malgaches n'auraient même pas su qu'il existait.
Au moment où je commençais à les juger superflus car improductifs, les liens de commentaires de ce site démontrent leur utilité. Deux précisions m'ont été apportées sur un plateau :
- Le weblog de Kris a déménagé.
- Il y a une polémique entre deux sites revendiquant la légitimité Tiako i Madagasikara. Le whois nous apprend que l'un est à Boulogne Billancourt, et l'autre au Pecq. Parfaite illustration des divisions qui rendent la vie politique de ce pays lassante. Bon, tant que ce n'est pas à Neuilly...