Tempêtes et verre de toaka gasy

Vue imprenable des bas-cotés de la planète, à Antananarivo.
Billet classé dans la catégorie : musardages

jeudi 15 avril 2004

[ 06:26  ] Vary amin'anana (5)

Gestion de ressources : Il est temps d'apprendre à économiser l'eau. Au jardin, comme en appartement.

Gestion d'archives : le plus "vieux" modèle de réalité virtuelle au monde (1865, QuickTime VR), et l'abri de Churchill pendant la guerre.

Gestion de risques : comme le dit une fille qui vient du froid et n'a pas froid aux yeux, les êtres humains ont peur de quelque chose de dangereux lorsqu'ils ne peuvent ni le voir, ni le toucher ou le sentir. Que penser de ceux qui affirment que ce dont le monde a besoin aujourd'hui, c'est du DDT ?

Alors que le paludisme s'étend en Afrique, rares sont les victoires. Mais l'Afrique du Sud est en train de vaincre la maladie avec un simple remède : pulvériser une fois l'an un insecticide sur les murs des maisons, dans les régions affectées. Plusieurs insecticides peuvent être utilisés, mais l'Afrique du Sud a choisi le plus efficace. Ses effets durent deux fois plus longtemps que les alternatives. En plus de tuer les moustiques, il les repousse, retardant ainsi l'apparition de résistances à ses effets. Il coûte le quart de ce que coûte son concurrent le plus proche au point de vue coût. Cet insecticide, c'est le DDT.

(...)

Les Amériques et l'Europe ont utilisé le DDT de manière irresponsable pour éradiquer le paludisme. Une fois que nous avons découvert qu'il était dangereux pour l'écosystème, nous avons empêché jusqu'à son usage sécurisé à des pays bien plus pauvres et bien plus affectés.

(...)

Le repli par rapport à l'usage du DDT dans les années 60 et 70 a entraîné une résurgence du paludisme dans différents pays, comme le Sri Lanka, Madagascar, le Swaziland, l'Afrique du Sud et Belize. Les pays qui ont ensuite repris l'usage du DDT ont maîtrisé l'épidémie.

(...)

Dans les quelques pays où il est aujourd'hui utilisé, le DDT n'est plus pulvérisé à partir d'avions, et plus aucun pays n'accepte son utilisation sur les cultures - quoiqu'il est probable qu'il y ait des détournements de son usage en agriculture. Son seul usage légitime est à l'intérieur des maisons.

Gestion de risques (2) : Au Mexique, une femme pratique sur elle-même une césarienne. À 10000 lieues de l'univers bien médicalisé de Libon et Pichiche.

Gestion émotionnelle : Le mariage c'est mathématique !

C'est tout ? Ben, oui, j'ai un gros problème de gestion de temps...

Commentaires du blog hébergés par Disqus


<- 800 mètres de falaise
Régulation du trafic en heure de pointe ->
 Accueil |  Humour | Macintosh | Bidouilles | Sélection | Éditeur 

© 2004 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez par les liens de commentaires ou par e-mail :