Étonnements rapides et durables

Ahanements d'octets austraux


samedi 05 décembre 2015

 Kôpy ve sa tsy kôpy ianao ?

(reprise d'un post initialement publié le vendredi 4 décembre 2015 sur la page Facebook de la FAPBM)

Face aux interrogations sur les raisons de la taille de la délégation malgache et sa visibilité réelle, il peut être utile de remettre en perspective la taille d'un évènement comme la COP en donnant quelques chiffres :

  • 160.000 m2 de surface
  • dans une journée typique comme aujourd'hui, 63 événements dans le programme officiel, sans compter les événements "off"
  • 40.000 participants, dont 14.000 observateurs accrédités ; en sus, 20.000 visiteurs attendus dans les espaces Générations Climat

Rappelons que Madagascar est l'un des cinq pays au monde les plus exposés au changement climatique et que l'enjeu de la #‎COP21 est de mobiliser 100 milliards de dollars par an par les pays développés (de source publique ou privée) à partir de 2020. Dans son communiqué final, la conférence des bailleurs de fonds de Madagascar qui s'est tenue au Pérou à Lima au mois d'octobre avait d'ailleurs insisté sur l'importance de la COP21 pour Madagascar.

IMG_3714IMG_3715

La délégation malgache inclue une forte représentation des ONGs de la société civile, notamment à travers le GT-CC (Groupe Thématique Changement Climatique Madagascar) qui dispose d'un stand qui est accessible au grand public dans l'espace Générations Climats (stand A20). Les Parisiens peuvent nous y retrouver ce samedi 5 décembre : ce sera au tour de la FAPBM d'assurer la garde du stand.

Pour la FAPBM, la COP21 est une formidable occasion de contacts pour échanger des expériences, se tenir informé des nouveaux mécanismes de financement et plaider pour la juste prise en compte des aires protégées et des cinq millions de personnes qui en dépendent dans l'approche du changement climatique.

Cela va sans dire, mais ça va mieux en le redisant : la participation à la COP21 des organisations malgaches de société civile n'est en rien financée par l'État !

Dernière mise à jour :
5/12/2015 11:06

Commentaires du blog hébergés par Disqus


Billet classé dans la catégorie : Accueil > Madagascar > Kopy Cop