Tempêtes et verre de toaka gasy

Vue imprenable des bas-cotés de la planète, à Antananarivo.
Billet classé dans la catégorie : futile

samedi 15 mai 2004

[ 22:51  ] High tech, low tech

En tombant sur une page consacrée aux plug-ins et astuces destinés à Mail.app, voilà que je me suis mis à m'inquiéter de certificats numériques que j'ai mis en oeuvre il y a déjà un certain temps...

Je suis peut-être un peu plus paranoïaque que la majorité des gens, n'empêche qu'une fois après avoir compris comment mettre en oeuvre ces techniques James Bondesques, je n'en n'avais pas vraiment fait un usage intensif.

Mais après avoir reçu un accusé de réception pour un curriculum-vitae que je n'ai jamais envoyé, miracle sans doute imputable au fait que les virus et chevaux de Troie dispersés par la monoculture Windows ont tendance à usurper massivement les adresses mail de tout honnête citoyen même macmaniaque, je me suis dit qu'il ne serait peut-être pas mauvais de désormais signer mes mails avec ces certificats numériques.

Et puis, si tout le monde signait ses mails, il serait bien plus simple de lutter contre le spam...

Donc, où est-ce que j'avais rangé ces certificats ?... Ah, ils sont bien rangés dans le Trousseau d'accès (Keychain), car j'avais quand même bien pensé à les exporter de Netscape 4.7 (je vous avais bien dit que tout ça datait déjà d'un certain temps...). Mais bien évidemment, entretemps, ils étaient expirés...

Et c'est au moment où j'essayais de me souvenir désespérément du mot de passe d'accès au site de Thawte que le délestage électrique quotidien est arrivé.

Leçon de la journée : ce n'est pas parce qu'on a un problème sur les bras qu'il faut croire que la panne de courant ne durera pas plus longtemps que l'autonomie de son onduleur.

Thawte a beau être sud-africaine, le reste de la technologie ne suit pas toujours...

Et cette petite mésaventure aide à être moins surpris qu'il y ait pour l'heure si peu de bloggeurs francophones africains actifs : une en Tunisie, deux geeks à l'île de la Réunion, et votre serviteur.

Note : par africain, j'entends résidant en Afrique, quelle que soit la nationalité (ce qui exclut les africains de sang ou de coeur émigrés en Europe ou au Canada).

Commentaires du blog hébergés par Disqus


<- Mode texte
Arc en ciel ->
 Accueil |  Humour | Macintosh | Bidouilles | Sélection | Éditeur 

© 2004 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez par les liens de commentaires ou par e-mail :