Tempêtes et verre de toaka gasy

Vue imprenable des bas-cotés de la planète, à Antananarivo.
Billet classé dans la catégorie : blogosphere

lundi 15 décembre 2003

[ 00:11  ] L'école du blog

Morgan Magnin et Christina Pasteur concluent un travail d'école sur les blogs :

Un weblog (ou blog, ou carnet Web, ou joueb) est un site Internet sur lequel des informations sont publiées fréquemment. Elles sont le plus souvent présentées par ordre ante-chronologique et par catégories.
Ces informations peuvent prendre des formes très diverses : articles, brèves, programmes de spectacles, sorties de disques, agenda de clubs, planches de bande dessinées n'en sont que quelques exemples.
Les weblogs varient beaucoup dans leur forme, leur nombre d'auteurs et participants, leurs sujets, leur fréquence de mise a jour, leur degré d'interaction avec les lecteurs, ...
De la même manière qu'un journal peut être d'opinion, d'information, d'entreprise, ou même intime, un weblog peut être personnel, d'entreprise, d'école, etc.

[=]

Lorsque les weblogs ont commencé à apparaître, à la fin des années 90, beaucoup ont pensé qu’ils ne seraient qu’une mode qui tomberait rapidement dans l’oubli. Aujourd’hui, il paraît évident qu’une telle perception était erronée.

Le développement des weblogs est plus que jamais d’actualité. De nouvelles fonctionnalités sont sans cesse ajoutées aux outils permettant de créer et de gérer un weblog ;

[=]

Par ailleurs, les webloggeurs ont été les premiers à syndiquer en masse le contenu de leur site, ce qui a contribué au développement de la syndication. Aujourd’hui, les possibilités offertes par la syndication sont multiples et, au cours de ce projet, nous avons montré comment cette technologie pourrait être utilisée au sein de l’Ecole.

[=]

Les weblogs et la syndication remettent l’Internaute au cœur du processus de création de richesses sur Internet. Le réseau n’est plus seulement une gigantesque bibliothèque consultable par quiconque, il devient aussi un gigantesque livre auquel tout le monde peut participer. C’est certainement là le principal intérêt de ces deux technologies qui reviennent directement aux préceptes énoncés par Tim Berners-Lee lors de la création du World Wide Web.

Difficile de leur reprocher de ne pas avoir inclus Blosxom dans le tableau comparatif des différentes solutions de blog, mais ça m'aurait énormément intéressé.

Puisque j'en suis à couper les cheveux en quatre : Radio gère maintenant les liens croisés et peut fonctionner sur un serveur FTP ou Webdav.

Bon, ça ne devrait pas les empêcher d'avoir une très bonne note.

Commentaires du blog hébergés par Disqus


<- Ménage
Plan B : pour sauver la blogosphère ->
 Accueil |  Humour | Macintosh | Bidouilles | Sélection | Éditeur 

© 2003 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez par les liens de commentaires ou par e-mail :