true

Étonnements rapides et durables

Vue imprenable des bas-cotés de la planète, à Antananarivo.

samedi 7 juin 2003

[ 16:09:47 ] Mon Dieu que je suis vieux !

Toujours aussi lent, c'est bien après la bataille que j'ai relevé que les discussions concernant le lexicoblogue avaient pris un ton passionné.

Après avoir écrit un commentaire, j'ai fait quelques recherches, et il semble que j'ai commencé à publier 46 jours avant Peter Merholz.

Je me rends compte que 5 ans après, mon écriture reste toujours aussi cryptique, mon rythme de publication toujours aussi irrégulier, et que je fais toujours autant pour décourager le lecteur, mais ce carnet aurait donc au moins un titre de gloire : être antérieur à celui de Peter Merholz.

Ce n'est pas rien.

Car Peter Merholz, selon trois sources différentes, y compris Sa Majesté Dave Winer, est l'inventeur du mot blog.

Tout ça pour dire que ce dernier mot est bien plus savoureux que la francisation blogue.

Et s'il faut vraiment une expression francisée, je préfère carnet web.

J'utilise depuis longtemps avec enthousiasme bogue à la place de l'anglais bug, car c'est un vrai mot français (au féminin : enveloppe de la châtaigne, garnie de piquants), et que ces piquants sont pour un informaticien aussi évocateurs que l'insecte à l'origine de bug. L'usage a masculinisé le nom, mais le journal officiel français en le recommandant en 1984 a préservé l'inventivité de la langue.

Blogue par contre me semble artificiel, ne se différencie pas suffisamment à l'oral de blog pour entrer petit à petit dans les esprits et perd la saveur du jeu de mots. A la limite, je préférerais bloge (allusion à la loge, cf. homepage).

Carnet web me paraît très inventif et me paraît plus à même de se faire une place durable.

En attendant, bienvenue à un petit nouveau : Rainilaikely peut désormais squatter ailleurs que dans mon espace de commentaires. 




 | 
 Accueil |  Humour | Macintosh | Print66 | Sélection | Éditeur 
© 2003 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez par les liens de commentaires ou par e-mail :