true

Étonnements rapides et durables

Vue imprenable des bas-cotés de la planète, à Antananarivo.

jeudi 8 mai 2003

[ 1:56:33 ] Commerce politiquement correct

On sait très bien que les hommes piquent les magazines de leurs compagnes, et pas forcément pour y lire les recettes de cuisine.

Donc, le marché s'est adapté.

Je ne sais pas pour vous, mais je préfère être surpris en train de lire un de ces nouveaux magazines que de me faire prendre en train de lire Le Petit Chaperon Rouge, Gala ou Voici.

Encore plus lorsque ces magazines sont en version américaine, donc édulcorée.

Pas assez apparemment : cette information m'a tout de suite fait penser à la plus étonnante des histoires dans l'histoire de Bowling for Columbine (bon, je vais essayer de ne pas trop me répéter, mais c'est à voir si vous n'êtes pas aussi privés de salles de cinéma qu'à Madagascar...). 


[ 1:21:22 ] Très perturbant

Comme beaucoup, j'étais persuadé que les candidats kamikazes étaient des gens qui n'avaient rien à perdre, des asociaux qui cherchaient à obtenir quinze minutes de gloire tout en se vengeant du monde, et que leur fanatisme découlait directement de leur manque d'éducation...

Le profil d'un Mohammed Atta ne collait pas avec cette image.

En fait, il semble que les candidats à l'attentat suicide sont généralement mieux éduqués et issus de couches sociales plus favorisées que la moyenne.

C'est le génie particulier de groupes comme Al Qaeda, le Hamas ou le Hezbollah d'arriver à transformer des personnes par ailleurs bien intégrées en bombes humaines.

(...)

Comment combattons-nous ces maîtres de la manipulation ? Le Président Bush et beaucoup de politiciens américains affirment que ces groupes et les personnes qui les supportent haïssent notre démocratie et les libertés. Mais un après l'autre, les sondages révèlent que le monde musulman préfère l'organisation politique, les libertés personnelles et l'éducation tels qu'on les trouve en Amérique. Une politologue de l'université du Michigan, Mark Tessler, trouve que les arabes les plus favorables à la culture américaine sont les jeunes adultes (indépendamment de leur sentiment religieux), soit précisément la population que les recruteurs choisissent.

C'est nos actions qu'ils n'aiment pas : dès 1997, un rapport de Département de la Défense (en réponse au bombardement suicide en 1996 de la base de l'Air Force l'Armée de l'Air à Khobar en Arabie Saoudite) a noté que "les données historiques montrent une corrélation forte entre l'intervention des États-Unis dans des situations internationales et la montée des attaques terroristes contre les États-Unis."

 


 | 
 Accueil |  Humour | Macintosh | Print66 | Sélection | Éditeur 
© 2003 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez par les liens de commentaires ou par e-mail :