Accueil |  Humour | Macintosh | Print66 | Sélection | Éditeur 

En Août, ne découvres pas ton cou...

Frais printemps à Antananarivo.

jeudi 1 août 2002
[ 22:53:43 ] Barrages

L'exposition de photos Barrages s'est clôturée au Cercle germano-malagasy.

Ces toiles en noir et blanc sont émouvantes, mais je ne sais si elles parlent à ceux qui n'ont pas vécu les récents événements de Madagascar.

Cette photo de Fidisoa Ramanahadray intitulée Mariage : une jeune femme en longue robe blanche, qui marche au bras de son père sur une rue pavée d'Antananarivo, tous les deux suivis par quelques personnes de la noce. Pourquoi les gens qui les applaudissent sont-ils devant une benne à ordures, incongrument placée en travers de la rue ?

Et cette photo de Martin Rajaferson où l'on voit un groupe pousser une autre benne à ordures, pourquoi s'intitule-t-elle Barrage défensif du fokontany d'Ampasampito ?

Et ces deux braves dames d'un certain âge, assises sur un parapet et qui scrutent ce qui semble être un stade en contrebas dans la ville, qu'attendent-elles ? Pourquoi cette photo de Seta Ramaroson s'intitule-t-elle Deuxième investiture, affaire de jours ?

Et pourquoi ce beau portrait par Nary Ravonjy est-il bizarrement penché ? Pour essayer de comprendre, il faut lire la légende L'homme à l'enfant - Pont dynamité d'Ambohimandroso. On dirait un Botticelli...

Une photo vaut autant, sinon plus, par ce qui est hors-champ que par ce qui est dans le cadre.

En sortant de l'exposition, je rencontre une personne qui il y a quelques semaines faisait la navette entre Toamasina et Antananarivo et me vantait l'indépendance des provinces qui selon lui était plébiscité par les populations des côtes. Ça, cela aurait valu une photo.

Le dernier barrage est levé demain : le marché interbancaire des devises reprend.

[ 02:26:35 ] 

Bonne fête nationale, les suisses (c'est quand même les premiers à nous avoir reconnus)...

Bon, allez, retour au lit...

[ 02:26:18 ] 

L'étau qui se resserre autour de l'Irak a-t-il un quelconque rapport avec l'approche des élections de mi-mandat aux États-Unis ?

[ 02:22:09 ] 

Pour tous ceux qui ont lu suffisamment d'articles concernant le phénomène des weblogs et qui se tâtent pour passer à l'action : tableau de comparaison des outils de blogue en VF.

Pour ma part, je continue à recommander Radio Userland. Même s'il coûte 40 dollars et nécessite de connaître un peu d'anglais.

Au fait, le tableau précédemment cité n'indique pas s'il y a parmi ces outils de blogue certains qui sont francisés...

[ 02:12:37 ] 

Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un logiciel comme ProLexis. En tout cas, pas moi.

Pour compenser, un instructif petit guide typographique, qui intéressera quiconque utilise un clavier pour taper des textes.

Je ne garantis pas que j'arriverais à tout respecter, mais je promets de faire des efforts.

[ 01:56:13 ] 

Ah, il n'y a pas que Ravalomanana qui a des problèmes de rémunération des ministres ?

Est-ce que ça passera mieux avec la France d'en-bas qu'avec le Madagascar d'ici-bas ?

En tout cas, ici, le sujet a fait scandale.

Pour ma part, je suis nettement plus favorable depuis que j'ai appris qu'il s'agit de primes sur résultats. Si l'esprit de la chose n'est pas dévoyé, c'est à dire si la prime n'est accordée que si des résultats tangibles, vérifiables et négociés à l'avance sont atteints, pourquoi pas ?

Ce n'est pas si fréquemment que je suis d'accord avec la Banque Mondiale.

Au passage, j'ai appris que les ministres de la Côte d'Ivoire ont pratiquement le niveau de salaires de ministres de la France... Dans lequel des trois pays les ministres sont-ils les moins corrompus ? Je ne me hasarderais pas pour l'instant à répondre...

[ 01:44:46 ] 

Être réveillé par un coup de téléphone du bureau cette nuit, c'est la joie... Au boulot, ce jeudi est important, et en plus je suis légèrement enrhumé. Heureusement, rien à voir avec la fièvre d'Ikongo.

Bon, on va faire vite, juste le temps de fatiguer ses yeux.


© 2002 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez : reactions @ barijaona.com