Accueil |  Humour | Macintosh | Print66 | Sélection | Éditeur 

Sushis en république Ranjalia

Antananarivo, Madagascar, entre Afrique et Asie, entre Dakar, Séoul et Tokyo.

mardi 18 juin 2002
[ 03:15:48 ] 

Autant l'avouer, la geekitude ces temps-ci est extrême... Les gens non intéressés par la réalisation de pages Web risquent d'être dégoûtés par ce qui suit.

Le graal est quasiment atteint...

Cette page Web n'utilise plus aucune table pour positionner la structure de sa mise en page. À la place, j'utilise désormais des feuilles de style.

6 ans après l'introduction des feuilles de style CSS par le consortium W3C, deux ans après l'apparition du premier butineur les supportant à peu près décemment (Microsoft Explorer 5 pour le Macintosh, quoi que puissent en penser certains), il faut bien reconnaître que cette technique reste loin d'être facile si l'on veut tenir compte de l'état réel du marché, où beaucoup de butineurs encore très utilisés interprètent à tort et à travers ces fameuses feuilles de style.

Après avoir cherché de la documentation en français, lu les archives de a list apart, notamment un article sur la mise en oeuvre pratique, ainsi que les traductions française des normes, j'ai tellement sué qu'il m'a fallu m'inspirer directement de ce modèle pour arriver à quelque chose.

Et encore, le résultat actuel n'a qu'un lointain rapport avec ce que j'imaginais au départ...

A posteriori, j'ai compris qu'à vouloir trop bien faire, je mettais des balises DIV qui perturbaient, mais le mystère reste quasiment entier...

Mais je ne suis pas mécontent. Cette nouvelle structure :

En parallèle, j'ai appris beaucoup de choses sur l'utilisation de Radio Userland comme outil de gestion de contenu (CMS).

La personnalisation des fichiers #prefs.txt est une possibilité très puissante. Jusqu'ici, je ne connaissais que les directives standard, mais il est possible de créer ses propres directives, et cet exemple montre qu'on peut aller très loin à peu de frais.

Application immédiate : mes modèles de pages permettent de personnaliser très rapidement les en-têtes : descriptions, mots-clés, langue d'écriture et certaines feuilles de style.

Autre possibilité mal documentée de Radio : les fichiers #subTemplate.txt. J'en ai moins l'usage, mais sait-on jamais ?

Allez, au dodo...


© 2002 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez : reactions @ barijaona.com