Accueil |  Humour | Macintosh | Print66 | Sélection | Éditeur 

Sushis en république Ranjalia

Antananarivo, Madagascar, entre Afrique et Asie, entre Dakar, Séoul et Tokyo.

mardi 11 juin 2002
[ 16:57:23 ] 

Pour tous ceux à qui le nom de Dan Bricklin référencé dans l'article précédent rappelle quelque chose, mais n'ont pas suffisamment de mémoire pour se demander si par hasard ce n'est pas un personnage de série télévisée...

Dan Bricklin est l'auteur de Visicalc, le premier de tous les tableurs... Sans lui, le micro-ordinateur ne serait pas pris au sérieux dans le monde de l'entreprise. Pensez y la prochaine fois que vous ouvrirez une feuille Excel.

Oh my gaawd... J'avais 16 ans à l'époque ! Et le programme tournait sur un Apple II avec 32 K de mémoire, qui acceptait généreusement le système d'exploitation, la mémoire vidéo, Visicalc et les données utilisateur...

[ 16:20:53 ] 

Un article de Dan Bricklin rappelle une évidence : alors que les grandes compagnies et organisations font comme si elles étaient le principal moteur de l'Internet, la réalité montre que ce sont les «petits» qui jouent un rôle déterminant dans la vitalité de ce média.

Le succès du moteur de recherche Google repose sur le fait que les résultats qu'il affiche reflètent assez fidèlement l'opinion de ces «petits», en comptant notamment les liens provenant de weblogs comme celui-ci.

Lorsque je cherche quelque chose, je pense ne pas être le seul à me tourner en priorité vers Google, plutôt que vers un site "expert" qui tendra à pousser ses propres intérêts.

À ce titre, j'ai rapidement revisé mon opinion sur le site officiel du gouvernement malgache.

Au début, je trouvais que ce n'était pas très prudent pour un site institutionnel de présenter des sondages interactifs et des forums de discussions... Écrire un script pour fausser un sondage ne réclame que quelques minutes, et rien de plus facile pour discréditer un site que de poster quelques messages bien haineux et bien anonymes sur ses forums. Il y a des précédents fâcheux.

Mais c'est un risque qui semble assumé dans une stratégie de conquête. Dans son esprit, ce site n'est pas (encore) tout à fait un site gouvernemental, il est plutôt dans la lignée des war blogs qui sont nés aux États-Unis après le 11 Septembre. Sa crédibilité tient plus à son contenu qu'à son propriétaire... Mais, m'sieur, au fait, dans un monde parfait, c'est ce que tout bon site devrait faire, non ?

Heuh, il faudrait quand même que les webmasters résolvent certains problèmes de sécurité... Le web du gouvernement malgache n'est guère mieux protégé qu'un site nucléaire...

[ 14:15:24 ] 

Chronique d'un monde foot, foot, foot.

Les «experts» ont glosé sur le manque de «culture footballistique» des asiatiques. Pourtant, c'est eux qui peuvent pousser un soupir de soulagement, tandis ce que les «grands» en sont réduits à s'arracher les cheveux.

Je ne verserais pas de larmes de crocodile Lacoste : «À cynique, cynique et demi».

Ceux qui ont vraiment l'esprit sportif se consoleront comme ils peuvent.


© 2002 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez : reactions @ barijaona.com