Accueil |  Humour | Macintosh | Print66 | Sélection | Éditeur 

Sushis en république Ranjalia

Antananarivo, Madagascar, entre Afrique et Asie, entre Dakar, Séoul et Tokyo.

mardi 23 avril 2002
[ 07:05:41 ] 

Beaucoup parmi mes amis français expriment ce sentiment : Pour la première fois de ma vie, j'ai honte d'être français. Rassurez vous, nous aussi, ça nous arrive. Je me dis confusément que c'est un privilège des donneurs de leçons que de ressentir de temps à autres une honte salutaire.

- 1789, c'est l'année où les Français firent une révolution et prirent le pouvoir aux nobles et au roi. Ils annoncèrent alors au monde entier que les hommes naissent libres et égaux... C'est bien, non ?
La petite fille balança la tête.
- Et tu sais quand l'esclavage fut aboli ? Seulement soixante ans plus tard, en 1848. C'est incroyable, non ?
La petite fille hocha encore la tête et dit :
- Ils sont lents les Français...
- Oui, lents et curieux car, en 1847, un an avant d'abolir l'esclavage, ils avaient pensé à créer... la Société protectrice des animaux !
Là, elle rit carrément et fut très heureuse, car elle adorait les chats.
Yves Simon, Le Voyageur magnifique, Grasset 1987

C'est une photo Reuters, prise dimanche soir, pour laquelle je n'ai pas trouvé de lien permanent, et que pour des raisons de droit d'auteur, je ne peux mettre en ligne moi même.
Le fond apparaît mauve, peut-être est ce une fausse impression dûe à la lumière artificielle qui semble tout colorer d'une teinte légèrement verdâtre. En arrière plan, tout flou, de dos, une silhouette vêtue d'un costume sombre, qu'on reconnaît grace à sa crinière argentée et ce que l'on devine être une paire de lunettes.
En plan principal, on n'aperçoit que le sommet de quelques têtes. Et surtout deux bras qui émergent, entamant des applaudissements.
Il y a des hommes politiques responsables. Bel exemple, M. Jospin.


© 2002 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez : reactions @ barijaona.com