Accueil |  Humour | Macintosh | Print66 | Sélection | Éditeur 

Sushis en république Ranjalia

Antananarivo, Madagascar, entre Afrique et Asie, entre Dakar, Séoul et Tokyo.

dimanche 14 avril 2002
[ 21:37:02 ] 

Lu dans un cahier spécial du Monde consacré aux montres (PDF - 1,91 Mo) :

Présente sur le marché depuis 1931, la Calatrava de Patek Philippe fut considérée à sa naissance comme une grande montre d'homme : elle faisait 31 mm de largeur, contre 29 mm pour les Rolex Oyster de l'époque. Aujourd'hui, les montres masculines atteignent fréquemment 45 mm de largeur. Même pour une femme, un boîtier de 31 mm est considéré comme modeste ! Comme les poignets humains n'ont pas élargi en quelques décennies, il faut admettre que l'évolution a été plus culturelle que naturelle...

Nous vivons sans doute une sorte d'âge d'or de l'horlogerie de prestige. L'hypertrophie des boîtiers relève probablement du même élan que l'inflation des chromes ou la stylisation aiguë des ailerons arrière sur les voitures américaines des années 1950. Les horlogers revoient donc sans cesse à la hausse les cotes de leurs modèles. En prenant soin de faire étudier les nouvelles formes pour qu'elles restent agréables au porter. Et en veillant à maintenir quelques petites tailles pour les marchés japonais, où les clients ont les poignets plus minces que ceux des Américains ou des Allemands...

A-t-on encore vraiment besoin d'une montre aujourd'hui ? Autour de nous, plein d'instruments nous indiquent l'heure... Une montre ne semble plus qu'être (n'être encore ?) qu'un bijou. Ou une armure d'apparat. Vanité, vanité, quelles angoisses caches-tu ?

[ 20:23:08 ] 

Je me soigne : pas de politique malgache aujourd'hui, du moins pas directement...

Les lecteurs de la série de dépêches "Oddly enough" de Reuters ont pu avoir l'impression de découvrir au fil des mois un véritable feuilleton... Si les aventures de Kamuniak vous émeuvent plus que Loft Story, savez-vous pourquoi ?

Un peu tiré par les cheveux : faut-il nécessairement être un menteur pour obtenir un siège ?

Ce qui s'est passé au Venezuela vous a paru trop rapide ? Moi aussi... Heureusement qu'il y a des frères de plume, même si leurs opinions peuvent différer les unes des autres... (J'aurais dû prendre l'option Espagnol au lycée...)

Dessinateurs de sites web, je vous invite à lire ceci... Les conseils les plus sensés paraissent élémentaires, et pourtant qui ne les a pas violés pour le regretter ensuite ?


© 2002 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez : reactions @ barijaona.com