Accueil |  Humour | Macintosh | Print66 | Sélection | Éditeur 

Sushis en république Ranjalia

Antananarivo, Madagascar, entre Afrique et Asie, entre Dakar, Séoul et Tokyo.

mardi 12 mars 2002
[ 20:48:16 ] 

Les dépêches d'agence de presse ne donnent qu'un reflet assez pâle de ce qui s'est passé à Toamasina aujourd'hui.

Des personnes originaires de différentes régions de l'île ont voulu manifester contre les menaces de troubles ethniques. Plusieurs défilés devaient converger vers le gouvernorat.

Le premier groupe est parti du stade : il a été agressé brutalement par des bandes véhiculées en camions. Ces bandes étaient formés d'individus venant semble-t-il de la campagne, armés de gourdins et de machettes étrangement flambant neufs.

Les forces de l'ordre se sont montrées totalement passives durant toute la journée ; les agresseurs armés ont dû apprécier à sa juste valeur cette forme de neutralité. Les blessés ont sans doute apprécié un peu moins.

Le sous-préfet a circulé en ville pour assurer qu'il ne devait pas y avoir de craintes d'affrontements ethniques à Toamasina... message qui était particulièrement crédible lorsque on voyait quelques mètres derrière le véhicule du sous-préfet d'autres véhicules sur lesquels étaient juchés des individus avec des bandeaux rouges dont la caractère d'enfants de coeur ne sautait pas aux yeux...

Je fais de la dérision, mais la dérision est l'arme du pauvre...

[ 20:30:43 ] 

Africa Online - L'artiste ivoirien Alpha Blondy se fait politicien par dépit. La star du reggae africain, le célèbre chanteur compositeur ivoirien, Alpha Blondy, a officiellement annoncé, le week-end dernier à Abidjan, son adhésion au Rassemblement des républicains (RDR, opposition) de l'ancien Premier ministre ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.

Les malgaches ont tendance à se désintéresser de l'actualité africaine : ce réflexe insulaire pourrait nous coûter cher.


© 2002 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez : reactions @ barijaona.com