Accueil |  Humour | Macintosh | Print66 | Sélection | Éditeur 

Sushis en république Ranjalia

Antananarivo, Madagascar, entre Afrique et Asie, entre Dakar, Séoul et Tokyo.

dimanche 3 mars 2002
[ 05:13:21 ] 

Pour une fois, on va parler non pas de politique, mais d'Internet...

Depuis leur création en 1998, ces chroniques constituent un véritable weblog. Nous bloguions sans le savoir, et j'avoue ne comprendre qu'à moitié la médiatisation de ce phénomène depuis quelques mois... En fait, mon modèle initial en ce qui concerne le format était l'excellent Macintouch.

Mon gros problème en 2001 était la lourdeur du processus éditorial... Écrire le texte est une chose, le mettre en forme tout en veillant à garder le contrôle sur la présentation et la syntaxe, puis envoyer le tout sur le web en sont deux autres beaucoup moins excitantes. Aucun outil de génération de pages Web ne me satisfaisait. Ceux qui sont "faciles d'accès" génèrent tous des pages Web lourdes et truffées d'erreur, ce qui hérisse totalement mon coté artisan informaticien.

L'outil qui me parait le plus proche de l'idéal est largement méconnu. Sans chauvinerie aucune, je ne comprends pas pourquoi les utilisateurs de RAW HTWL de David Andrianavalontsalama se comptent sur les doigts des deux mains... Enfin, si, je sais : l'outil a un peu vieilli, et comporte quelques bugs dont la correction doit passer derrière les autres soucis d'un jeune père de famille... Dommage, car sans être très facile d'accès, cet outil est très souple, et donne une bonne image de la valeur des informaticiens malgaches.

Dans le coté plus prise de tête, il y a aussi BBEdit, GTML et Webmake.

BBEdit est une des bonnes raisons de préférer utiliser un Macintosh. C'est un outil pour programmeur, parfait pour le connaisseur en matière d'HTML, lorsqu'on le combine avec BBTidy mais sans fonctions de gestion de site ou de gestion de contenu.

GTML et Webmake sont des développements en Perl issus du monde Unix. Ils sont tous les deux puissants (avantage sur ce point à Webmake), mais un peu trop monolitiques, et si j'ai pu les installer sans problème sur mon Mac, j'ai eu la flemme d'investir dans le développement d'une meilleure intégration de Webmake dans mon environnement de travail habituel. On ne va quand même pas travailler en mode Terminal, non ?

Donc pour l'instant, j'utilise essentiellement Radio Userland. Pour 40 dollars US, il permet de commencer à publier un journal tout à fait décent au bout de 30 minutes... Les présentations proposées ne sont pas vraiment mon style, et Radio n'échappe pas aux critiques précédentes concernant les outils faciles d'accès. Mais si on veut dompter la bête, beaucoup de choses sont possibles. Pour avoir des pages qui me plaisent, je suis obligé de bidouiller le système de scripts sur lequel Radio s'appuie, avec le risque de perdre ce que j'ai fait à chaque mise à jour nocturne, mais au moins ça marche...

Enfin, ça ne m'empêche pas d'attendre une nouvelle version de RAW HTWL... Entendu, David ?


© 2002 Barijaona Ramaholimihaso
Réagissez : reactions @ barijaona.com